Développer ses compétences linguistiques avec la loi « Avenir Professionnel »
La Formation Professionnelle
Sur les quinze dernières années, seul un chômeur sur quinze a pu accédé à une formation professionnalisante et seul un salarié sur trois s’est lancé dans un projet de formation, chaque année. Axe phare de la loi « Avenir Professionnel », la réforme de la formation passe tout d’abord par une optimisation du Compte Personnel de Formation (CPF, ancien DIF).
Initialement crédité en heure, il est désormais alimenté en euros (500 euros par an jusqu’à un seuil de 5000 euros – 8000 euros pour les profils sans qualification).Une application a vu le jour en novembre 2019 afin que chaque personne puisse accéder facilement et en toute autonomie à son CPF, pour s’inscrire à une formation certifiante.
Un bon apprentissage des langues
Seul 1 Français sur 5 parle couramment l’anglais, alors que 1/3 des Français estime qu’il est essentiel de maîtriser une langue étrangère pour réussir sa carrière.
En d'autres termes, les formations linguistiques répondent à un réel besoin de la population française. D'ailleurs, les jeunes générations sont de plus en plus persuadées que la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est un atout clé de leur réussite professionnelle. Suite à la dernière réforme de la Formation Professionnelle, il est désormais plus simple pour les entreprises et leurs salariés de répondre à cette demande tout en conservant la maîtrise des coûts liés aux parcours de formation en langue.
Comment l’apprentissage des langues influe-t-il sur l’avenir professionnel des salariés ?
C’est aujourd’hui prouvé ! Le Ministère de l’Education Nationale confirme qu’une entreprise sur deux exige la maîtrise de compétences linguistiques lorsqu’elle recrute un nouveau collaborateur ou une nouvelle collaboratrice. Le fait de pouvoir parler une langue étrangère permet de :
- Travailler au sein d’équipes multiculturelles et multilingues,
- Mieux maîtriser le flux d’informations qui circule dans l’entreprise,
- Postuler à des postes à l’international,
- Diriger des équipes multiculturelles.
L’impact de l’apprentissage d’une langue sur le parcours de l’employé est donc très important. Une étude sérieuse a notamment démontré que plus d’une personne interrogée sur deux estimait que cela avait accéléré leur plan de carrière.
Comment saisir l’occasion de la réforme pour favoriser la formation linguistique ?
Les formations en langue étoffent le profil des salariés en les faisant monter en compétences et en boostant leur employabilité. Une stratégie linguistique cohérente entretiendra la compétitivité d’une entreprise et cultivera les talents qui forment son expertise.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est l’occasion pour les organisations de communiquer auprès de leurs salariés au sujet du CPF et des portes qui s’ouvrent à eux en termes de montée en compétences.
Une telle dynamique de co-construction et d’enrichissement de la carrière des salariés peut ainsi se faire tout en optimisant le budget affecté aux programmes d’apprentissage des langues !