Wissen International accompagne ses apprenants dans le choix de la formation la plus adaptée, et ce en fonction du niveau initialement évalué par rapport au référentiel CECR (Cadre Européen de Référence) et des objectifs définis.
L’audit linguistique
La méthode d’évaluation de l’apprenant
Wissen International a conçu un dispositif d’analyse préalable à la formation destiné à définir les modalités pédagogiques les mieux adaptées à l’apprenant(e) et ainsi optimiser la qualité de l’apprentissage. Ce dispositif est composé de 3 grandes parties :
- Analyser les besoins linguistiques – Véritable diagnostic professionnel, cette analyse permet de définir les situations rencontrées par le collaborateur dans son environnement professionnel, de définir le contexte de la formation, le secteur, les interactions et de dialoguer en profondeur sur son métier et ses responsabilités. Cette phase aboutira à la conception d’un programme de formation sur mesure pour chaque apprenant.
- Identifier les contraintes – Ce questionnaire a vocation à valider le choix du dispositif de formation et l’organisation à mettre en oeuvre pour l’atteinte des objectifs en tenant compte des contraintes de l’apprenant.
- Définir le profil d’apprentissage – Le service pédagogique de Wissen International est chargé de concevoir le meilleur dispositif d’apprentissage possible. Pour cela, il convient de mieux connaître le collaborateur, ses expériences en formation, ses sensibilités personnelles, et ses préférences en matière de psychologie cognitive prenant en compte :
- La mémorisation,
- La gestion de l’attention,
- L’organisation des rythmes d’apprentissage,
- L’intégration des 5 sens,
- L’utilisation de situations suffisamment proches de la personne pour interagir avec les émotions et faciliter la mémorisation.
Cette phase d’interview est réalisée, non pas par un formateur mais bien par le service coordination pédagogique de Wissen International en charge de la qualité de votre parcours de formation.
Cette première phase est essentielle pour la qualité et le succès de la formation. Le service Formation de l’entreprise cliente pourra néanmoins dans de nombreux cas, donner des orientations précises, importantes pour la prise en compte des enjeux particuliers de la formation de la personne.
Wissen International utilise le CECR – Cadre Européen de Référence pour les langues, comme référence de son système de progression et d’évaluation linguistique pour l’ensemble des langues. Ce système propose une corrélation officielle avec les meilleurs tests certifiant du marché.
Les dispositifs d’évaluation de l’apprenant
Le système d’évaluation de Wissen International est composé de deux dispositifs:
Un test en ligne – Ce test permet de mesurer les compétences formelles et de valider le niveau général de la personne avec précision et rigueur. Ce dispositif permet également de valider avec certitude les compétences acquises et les difficultés structurelles en matière de grammaire, de vocabulaire ou encore de syntaxe. Ce test permet par combinaison de définir le niveau CECR de l’apprenant.
Un entretien oral par téléphone – Cet entretien est réalisé par un évaluateur certifié Wissen International. Organisé comme une conversation informelle, ce dispositif permet de mesurer les compétences à l’oral en mesurant les niveaux de rupture linguistique par itérations successives. L’évaluateur rédige un compte-rendu structuré permettant :
- Le classement CECRL du niveau de maîtrise à l’oral (et ainsi d’identifier les écarts avec le test écrit),
- De mesurer de façon précise les points d’amélioration dans les domaines suivants :
- Grammaire
- Vocabulaire
- Aisance
- Prononciation
- Interaction
- Expression orale
- Compréhension orale
- Maîtrise globale de la langue.
Le programme de formation
Une fois l’audit linguistique réalisé et les préconisations de parcours validées, le service pédagogique de Wissen International prépare le programme de formation du collaborateur. Elle confie cette responsabilité à une personne de son équipe, spécialisée par client.
Le programme de formation est élaboré à partir de l’expression des besoins et des objectifs, des évaluations préalables à la formation, le tout sur la base de notre “référentiel linguistique”.
Celui-ci comprend :
- Les situations professionnelles ou personnelles identifiées comme essentielles pour le collaborateur,
- Les situations liées à son métier et à son secteur d’activité,
- Les aspects interculturels à prendre en compte de façon explicite,
- Les thèmes de développement personnel pouvant être inscrits au programme.
Le programme est formalisé en identifiant les situations à maîtriser et les compétences visées à l’issue du parcours.
Wissen International dispose de multiples situations professionnelles clés et des compétences associées.
- Wissen International ajoutera au programme de formation les situations et compétences spécifiques au client si celui-ci nous en fait la demande,
- Le programme de formation pourra être modifié ou enrichi tout au long de la formation.
Le démarrage de la formation
La première séance de cours représente un moment important pour le collaborateur et pour le formateur. Pour Wissen International, c’est le moment de présenter l’ensemble du dispositif de formation et de répondre aux questions de l’apprenant.
Il s’agit en particulier de présenter :
- La synthèse des évaluations réalisées et le niveau obtenu en amont,
- Le programme de formation,
- L’accès au support de formation pour l’apprenant et à son espace numérique dans le cas d’un parcours associant une partie digitale (accès plateforme),
- L’organisation pédagogique prévue pour une progression efficace,
- Les recommandations qui permettront de faciliter l’apprentissage,
- Et enfin, tous les éléments liés à l’organisation de la formation comme la planification des séances, les moyens de communication avec le formateur et le service pédagogique de Wissen International.
Le bilan intermédiaire - L'occasion d’adapter le dispositif de formation
A mi-parcours, l’heure est venue de faire un premier bilan en vérifiant la conformité de la formation par rapports aux objectifs exprimés par l'apprenant(e).
Cette étape permet également d’identifier les premiers besoins d’adaptation nécessaires du programme, de la pédagogie choisie en début de parcours et de déterminer le niveau d’intensité utile pour la suite de la formation.
Adaptation de la formation : des outils et des ressources au besoin de l’apprenant
Le formateur Wissen International dispose pour organiser la formation d’un ensemble d’outils qui lui permettent d’adapter la formation au fil des séances.
- Les activités d’intersession sont conçues et publiées sur mesure entre chaque séance par le formateur et permettent de travailler en fonction des besoins des compétences de l’apprenant grâce aux outils,
- Pour des formations avec des séances e-learning, l’apprenant dispose en accès libre des ressources de l’ensemble de la plateforme :
- Grammaire
- Prononciation
- Situations professionnelles
- Situations sociales
- Actualités de la semaine
- Les ressources développées spécialement pour l’entreprise le cas échéant.
Tout est fait pour apporter à l’apprenant la bonne ressource au bon moment, que ce soit en mode numérique ou imprimable, et ce pour tous les types de formation : face à face, téléphone, visio ou blended-learning.
Pour les formations à distance, le formateur et l’apprenant disposent à travers l’espace de cours numérique, d’un espace de travail personnalisé qui s’enrichit tout au long de la formation et avec lequel l’apprenant et le formateur peuvent en plus échanger des documents en mode privé.
Évaluation et bilan de fin de formation
L’évaluation de fin de formation permet de mettre en évidence la progression de l’apprenant au regard des objectifs de la formation, mais aussi de prendre en compte son propre ressenti (confiance, aisance), ainsi que le feed-back du formateur.
Évaluation du niveau général acquis – Mesuré par le formateur en fonction du niveau initial.
Évaluation des compétences orales – Cette évaluation est réalisée directement par le formateur au cours des deux dernières séances, et permet de mesurer la qualité de mise en oeuvre des capacités du stagiaire à l’oral :
- Grammaire
- Vocabulaire
- Aisance
- Prononciation
- Interaction
- Expression orale
- Compréhension orale
- Maîtrise globale de la langue
Une évaluation des compétences professionnelles visées – Cette évaluation est réalisée directement par le formateur tout au long de la formation et permet de classer le travail réalisé en quatre catégories:
- Pas étudié
- Non atteint
- Partiellement atteint
- Atteint
Notre chargé de projet formation et le formateur analysent votre progression tout au long de la formation et valident en concertation en fin de formation le niveau général acquis.
Sur demande, un test de niveau ou une certification TOEIC, BULATS, DCL, BRIGHT, ... peut être associée.
Le bilan de fin de formation est destiné à être adressé à l’apprenant(e) et au service Formation du client une fois la formation terminée. Ce document regroupe un ensemble d’informations qui peuvent être utiles à l’ensemble des parties prenantes, tel que :
- Le résultat des évaluations,
- Le niveau CECRL atteint par le stagiaire,
- Le retour sur l’atteinte ou non des objectifs définis en début de formation,
- Les commentaires du formateur sur son stagiaire,
- Les recommandations de formation à mettre en place pour l’atteinte de nouveaux objectifs.
Puis enfin Wissen International adresse :
- L’attestation de fin de formation au stagiaire précisant les dates de la formation, le programme de formation suivi et l’évaluation des acquis par rapport aux objectifs définis en début de parcours.