Nos conseils pour développer vos compétences et vous perfectionner dans une langue étrangère
Créez vous des opportunités
Nous n’avons pas tous l’occasion de pouvoir communiquer quotidiennement dans une langue étrangère. Cependant, nous le savons bien, c’est en s’exposant à une langue que nous progressons.
Il est donc important de se créer des opportunités. Mais comment faire quand on ne travaille pas dans un environnement international ou que l’on a que des contacts par mail ?
- Abordez des touristes étrangers dans la rue pour proposer votre aide,
- En vacances, utilisez l’option étrangère sur l’audio-guide ou prenez un guide étranger,
- Proposez de déjeuner avec des collègues étrangers,
- Lors de réunions internes, proposez de traiter le premier point de l’agenda dans une langue étrangère,
- Décrochez le téléphone plutôt que de faire un mail. En effet, cela prend plus de temps mais vous aurez la satisfaction d’avoir parler dans une autre langue.
Fixez vous des objectifs SMART
Nous voulons tous être bilingues. Pourquoi ne pas se fixer des objectifs qui "boostent" notre motivation et notre estime de soi.
Un objectif à la fois :
- Spécifique : “Je vais appeler Jane pour lui demander de m’envoyer le compte rendu de la réunion de la semaine dernière”
- Mesurable : “ Je peux mesurer que l’objectif est atteint. Je saurai que j’ai réussi si elle m’envoie le compte-rendu”
- Acceptable : “Ce n’est pas une tâche difficile. J’ai le vocabulaire et les phrases types pour pouvoir poser des questions”
- Réaliste : “Cela correspond à un objectif professionnel réaliste” Temporel : “Je vais l’appeler à 14h”
Ecoutez et répétez !
Les exercices de répétition sont peut-être laborieux mais ils sont efficaces. Tout va dépendre de ce que vous répétez. Nous vous conseillons de choisir une ou deux phrases que vous souhaitez apprendre à utiliser. Répétez les plusieurs fois à haute voix, puis efforcez-vous de les placer dans vos échanges de la journée. Plus vous réussirez à placer ces phrases, plus vous serez en mesure de diversifier vos expressions.
Faites des fautes
Nous avons tous en tête de mauvais souvenirs de professeur qui nous donnait une mauvaise note pour avoir commis une faute ou pour avoir mal prononcé un mot. Maintenant, il y a toujours cette appréhension de ne pas se faire comprendre, de parler avec un accent trop prononcé ou de ne pas utiliser le bon temps. Souvenez vous que la plupart de nos interlocuteurs sont bienveillants et qu’ils n’oseraient pas vous critiquer.
Et comme le dit le proverbe anglais : “nous apprenons par nos propres erreurs”. Alors lancez-vous ! Faites des fautes !
“The only way to avoid failure is not to try.”
Formez-vous !
Notre accompagnement et nos conseils vous aideront à identifier vos objectifs et définir la ou les modalité(s) qui correspondra au mieux à vos contraintes et attentes.
Nos conseils :
- Un travail régulier avec un de nos formateurs pour combler vos lacunes, pratiquer de nouvelles structures,
- Un point régulier sur votre progression afin de stimuler votre motivation,
- Une bonne préparation en amont des cours. Comme pour vos réunions, pensez à votre ordre du jour. Qu’est-ce qui est prévu pour ce cours ? Qu’est ce que je peux apporter pour contribuer à une meilleure participation ?
- Un travail personnel régulier pour préparer les cours et pour consolider vos acquis.